L’un des objectifs de FINCA est de réduire la pauvreté en aidant les plus vulnérables à grandir et d’avoir une meilleure vie . Afin de parvenir à réaliser cet objectif nous nous tournons vers d’autres institutions qui ont le même vouloir pour mieux aider les personnes en besoin.

Nos Partenaires

USDA – Est le département de l’administration américaine chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique fédérale en matière d’agriculture, d’alimentation et de forêt. Il a été créé en 1862 et intégré au Cabinet en 1889.
USDA est le partenaire de FINCA Haïti depuis 2011 en nous supportant dans les domaines suivants:
1) Introduction et expansion de prêt agricole
2) Pilote de nouveaux services financiers
3) Procéder à une évaluation de l’impact social et économique.

BID – Fondée en 1959, la Banque inter américaine de développement (BID) est la principale source de financement du développement en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle est résolument engagée à réaliser des résultats mesurables et à améliorer l’intégrité, la transparence et la responsabilité. Elle poursuit un programme de réformes dynamique dans le but d’accroître son impact sur le développement de la région.
La BID est partenaire de F/H depuis 2010 en nous supportant dans les domaines suivants :
1) Formation des employés
2) Renforcement du Contrôle Interne

VIBRANT VILLAGE – La Fondation Village Vibrant investit dans le potentiel des communautés à travers le monde.
Nous fournissons un soutien dans les domaines de la nutrition et de la santé, l’eau potable,
l’agriculture, l’éducation, les arts et le développement économique. Notre objectif est d’obtenir des résultats qui soient mesurables et à long terme pour améliorer la vie de chacun.
La Fondation Village Vibrant est un partenaire régulier qui nous supporte dans les domaines suivants
1) Renforcer les capacités du personnel au niveau de l’encadrement intermédiaire;
2) Améliorer l’expérience client;
3) Développer de nouveaux canaux de distribution alternatifs

SCBF – ( Swiss Capacity Building Facility) est un partenariat de développement public-privé créé en Avril 2011 pour aider les institutions
financières telles que les compagnies d’assurance, banques de micro finance, et de l’épargne et des
banques commerciales, dans l’intensification de manière significative et leur sensibilisation aux
personnes pauvres des pays en développement. En Janvier 2013, l’initiative de SCBF a été officiellement
transformée en une association à but non lucratif, immatriculée à Fribourg, Suisse.
SCBF est un partenaire régulier de FINCA Haïti qui nous aide à Accroître notre capacité à fournir des services
financiers plus accessibles et adaptés aux besoins des petits agriculteurs et des micro-entrepreneurs
ruraux

ADA est un expert dans le domaine de la finance inclusive
Depuis 1994, ADA s’efforce de développer l’offre de microfinance auprès des populations exclues des circuits bancaires classiques. Leur action vise à renforcer à la fois l’autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. ADA assiste également les gouvernements dans leurs efforts pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance aux niveaux régional et national.
Dans ce but, ils peuvent proposer et développer des produits de microfinance spécifiques et innovants qui ont un impact positif sur la vie de milliers de personnes, organiser des formations pour les professionnels de la microfinance travaillant dans le Sud et pour le compte de ces derniers, ainsi et soutien aux IMF dans leur recherche de financement. De plus, ils ont pris la décision de s’impliquer dans la recherche afin d’anticiper les besoins futurs du monde de la microfinance et de mesurer l’impact social de nos actions. Leur approche flexible leur permet d’adapter chaque projet aux besoins de leur partenaires et les réalités sur le terrain.
Le siège social d’ADA est situé à Luxembourg. Elle gère un budget annuel de 10 millions d’euros et compte 43 employés.

Deetken Impact est spécialisé dans les investissements à impact qui ont un impact social et environnemental positif. Investissant dans les économies émergentes pour générer des rendements à long terme tout en aidant les communautés à se développer et à prospérer.
Donnant la priorité aux rendements et à la préservation du capital, afin de sélectionner et d’évaluer de manière rigoureuse un nombre limité de bénéficiaires. Pour se qualifier, ils doivent satisfaire à des normes élevées en matière de durabilité et de performance financière, ce qui signifie qu’ils représentent des axes de croissance sûrs, rentables et jamais explorés auparavant.
L’investissement d’impact consiste à soutenir les entrepreneurs et les communautés. Les entreprises sélectionnées sont prêtes à fournir des services essentiels dans leurs pays respectifs, des soins de santé et de l’éducation aux énergies propres.
Ce sont des entreprises qui améliorent considérablement la vie des communautés mal desservies en leur offrant des possibilités de croissance et de développement qui seraient autrement indisponibles. Deetken Impact fait la différence dans les Amériques. Une différence avec des rendements élevés.

La vision de Symbiotics est d’avoir un impact positif sur les ménages à revenus faibles et moyens des économies émergentes et frontalières dans des domaines tels que la création d’emplois, l’alimentation et l’agriculture, le logement et l’énergie.
Leur mission est de contribuer au développement durable sur les marchés émergents et frontaliers en offrant aux entreprises traditionnellement mal desservies un accès accru aux capitaux et aux services financiers. Notre objectif est de proposer des solutions d’investissement spécialisées reliant les investisseurs socialement responsables aux micro, petites et moyennes entreprises et aux projets de développement de la chaîne de valeur dans les économies à faibles revenus d’Afrique, d’Amérique latine, d’Europe orientale et d’Asie du Sud-Est et centrale.

Affaires mondiales Canada gère les relations diplomatiques du Canada, fournit des services consulaires aux Canadiens, favorise le commerce international du pays et dirige l’aide humanitaire et le développement international du Canada.
En Août 2017, Affaires Mondiales Canada et FINCA Canada ont signé un accord de contribution pour un projet d’inclusion financière en Haïti et en République Démocratique du Congo (RDC) en vue de favoriser une prospérité économique accrue pour les personnes à faible revenu.
L’objectif du projet est de promouvoir une croissance économique durable et équitable en augmentant la portée et l’impact des services financiers aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ciblant en particulier les femmes vulnérables et à faible revenu, leur donner les moyens de faire croître leurs revenus et leurs avoirs et de leur permettre d’avoir un impact économique positif sur leur famille et dans leurs communautés.

Global Shareholders

FINCA International a lancé FINCA Microfinance Holding Company LLC (FMH) afin d’avoir accès aux capitaux nécessaires pour élargir notre offre pour les clients actuels, et d’atteindre des millions de personnes avec des services financiers qui changent la vie.

Les investisseurs ont été choisis en fonction de normes rigoureuses. Nous travaillons uniquement avec ceux qui soutiennent notre mission, partagent notre double ligne d’approche de maximiser les avantages sociaux avec un gain financier, et qui ont des relations de crédit de longue date avec FINCA.

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution de développement global axé exclusivement sur le secteur privé. Travaillant avec des entreprises privées dans plus de 100 pays, ils utilisent leur capital, de l’expertise et de l’influence pour aider à éliminer l’extrême pauvreté et de promouvoir la prospérité partagée. A l’exercice 2013, leurs investissements ont atteint un niveau jamais égalé de près de 25 milliards de dollars, tirant parti de la puissance du secteur privé pour créer des emplois et de relever les défis de développement les plus pressants dans le monde.

Fondée en 1948, est une institution de droit public, KfWBankengruppe est aujourd’hui détenue à 80% par la République fédérale d’Allemagne et 20% par les Etats fédéraux («Länder»). Avec un total de plus de 440 milliards d’euros de bilan, la KfW est l’un des leaders mondiaux et les banques de promotion les plus expérimentés. Comme une banque, sans réseau de succursales ou dépôts de la clientèle, il refinance ses activités de prêt presque exclusivement dans les marchés internationaux de capitaux. KfWEntwicklungsbank fait partie de KfWBankengruppe et un conseiller compétent et stratégique sur les questions de développement actuels. Réduction de la pauvreté, d’assurer la paix, la protection des ressources naturelles et d’aider à façonner la mondialisation sont les principales priorités de KfWEntwicklungsbank. Au nom du gouvernement fédéral allemand, il finance des réformes, l’infrastructure et des systèmes financiers pour le plan social et la croissance économique écologiquement compatible dans plus de 110 pays. Il est un partenaire de financement à travers le monde, et il emploie également ses fonds propres pour des projets de développement.

Le Netherlands Development Finance Company (FMO ) est la banque de développement néerlandaise. FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans le développement et les marchés émergents en investissant dans des entrepreneurs ambitieux. FMO estime qu’un secteur privé fort conduit au développement économique et social, encourageant les gens à utiliser leurs compétences et d’améliorer leur niveau de vie. FMO se concentre sur trois secteurs qui ont un impact important sur le développement: institutions financières, de l’énergie, et de l’agroalimentaire, de la nourriture et de l’eau. Avec un portefeuille de 6,3 milliards d’Euros d’investissement, FMO est une des plus grandes banques Européennes de développement du secteur privé bilatéraux.

Founded in 2003, ResponsAbility Social Investments AG is one of the world’s leading private asset managers for social investments. It specializes in sectors such as microfinance, SME financing, fair trade and independent media. With its products, including the responsAbility Global Microfinance Fund, responsAbility enables people in developing countries and emerging markets to access markets, information and other services crucial for their development. Private and institutional investors can thus professionally contribute to positive social development while at the same time achieving a financial return. At present emerging market assets under management amount to USD 1.8 billion.

La mission de TripleJump est de contribuer au développement durable des économies de marché émergents en facilitant l’investissement dans les micro et petites entreprises. Triple jump vise à soutenir l’expansion des institutions de microfinance viables dans les trois stades de leur développement (émergents, l’expansion et maturité) en fournissant des capitaux et des services consultatifs. Leur objectif est d’œuvrer à l’impact social efficace dans les marchés émergents en mettant à profit l’esprit d’entreprise. Ils se concentrent sur les IMF qui se sont engagés à réduire la pauvreté dans leur société, atteignant des personnes à faible revenu et des groupes vulnérables, en particulier les femmes, en respectant la société et l’environnement, et réalisant un maximum d’efficacité, la viabilité financière et la sensibilisation.

Triodos Investment Management est une filiale à 100% de la Banque Triodos, l’une des banques durables leaders mondiaux. Triodos Investment Management est un leader mondialement reconnu dans l’investissement d’impact, la gestion des investissements directs allant de l’infrastructure énergétique durable aux institutions de microfinance. Depuis 1994, ses actifs gérés dans la finance inclusive ont augmenté à plus de 500 millions d’Euros, ce qui en fait l’un des principaux investisseurs dans l’industrie. Grâce à des fonds spécialisés qu’il fournit actuellement des finances – à la fois la dette et l’équité – à 104 institutions financières à venir et bien établis dans 44 pays. Ils organisent des actions dans 21 institutions financières; les cadres supérieurs de la Banque Triodos se joignent au conseil d’administration et participe activement à la gouvernance de ces institutions.