Mère Montagne

Margarette devint une cliente de FINCA en 2006. Elle voulait donner à ses trois enfants une vie meilleure. A l’époque, elle supportait ses enfants grâce a une petite entreprise qu’elle gérait dans sa maison à Aquin, vendant de la viande ainsi que quelques matériels de construction. Mais cette petite entreprise ne générait pas assez de revenus et ne pouvait supporter les frais d’écolage de ses enfants. Lorsque Margarette entendit parler de FINCA à son église, elle sentait qu’elle avait sa chance. Elle se joignit à quelques voisins et forma le groupe “Fanm en Aksyon” (Femme en Action) pour obtenir un prêt en groupe de FINCA (Banque Villageoise).

Margarette utilisa son premier prêt de 4000 Gourdes pour acheter des produits cosmétiques à Port-au-Prince et les vendre à Aquin. Cette expérience fut réussie et FINCA lui attribua un second prêt de 8000 Gourdes (US 120), qu’elle utilisa pour acheter des produits. Cela lui permit d’économiser de l’argent et de diversifier son stock de marchandises avec d’autres produits cosmétiques. Elle put ainsi augmenter ses bénéfices.

Son entreprise prit de l’essor et en 2006 FINCA lui suggéra d’augmenter son portefeuille. Margarette accepta l’offre, abandonna sa Banque Villageoise et se fit remplacer par sa fille Rachelle. Rachelle est maintenant la trésorière du groupe et Margarette continua a leur servir de mentor.

Margarette avoue qu’elle craignait de ne pas être en mesure de rembourser les $100 qu’elle avait emprunte de FINCA la première fois. Mais elle réussit a le faire et au cours des années elle fut en mesure d’augmenter son emprunt. Elle finit par prendre confiance en elle et récemment pu obtenir un prêt de 120 000 Gourdes (USD $ 2962) avec remboursement sur une période de 9 mois. Elle continua a développer son entreprise de produits cosmétiques et commença en même temps à acquérir des équipements pour une nouvelle boucherie et une motocyclette pour une nouvelle entreprise.

Grâce à son travail acharné et les prêts de FINCA, Margarette acheta une petite maison à Port-au-Prince pour ses enfants afin qu’ils puissent être en mesure de fréquenter de meilleures écoles. Elle leur rendit visite chaque fois qu’elle rentrait pour acheter ses marchandises à Port au Prince. Rachelle est maintenant en onzième année de classe, son fils Enoc en dixième et sa fille en neuvième année. Elle a utilisa une partie de ses gains pour acheter une parcelle de terrain à Aquin et deux vaches. Elle economisa assez d’argent pour le marriage de Rachelle.

Margarette et ses enfants ont tous survécu au tremblement de terre, mais leur maison à Port-au-Prince fut détruite, ainsi que la maison de son père à l’Azile. Son rêve maintenant est de construire une autre maison pour ses enfants afin qu’ils puissent terminer leurs études et aller a l’université.

Margarette dit: “Je suis fière d’être une cliente de FINCA, et j’adore ce que FINCA fait pour moi ainsi que pour les autres femmes Haïtiennes. FINCA m’a aidé à construire une vie nettement meilleure pour ma famille et a donner à mes enfants une chance pour un futur meilleur. Merci FINCA!”