Janvier 2019 – FINCA Haïti, avec le soutien de Resonance Global, partenaire de l’activité Finance Accessible, a clôturé un nouveau financement par emprunt d’un montant de 1 000 000 USD en 2018. Ce capital supplémentaire permettra à FINCA Haïti de développer sa clientèle et de fournir des services financiers aux zones rurales.

Contrairement activités traditionnelles de levée de capitaux, Resonance a soutenu FINCA Haïti en adaptant sa méthodologie de développement des outils de facilitation des investissements durables (SIFT), généralement utilisée avec les entreprises sociales, pour assurer un investissement durable dans les stratégies FinTech des IMF. Sur la base des résultats d’une évaluation de l’état de préparation à l’investissement, le projet a identifié des domaines spécifiques pour soutenir FINCA Haïti dans son effort d’endettement, tout en œuvrant également à la réalisation d’une augmentation de capital.

Suivant un plan de travail détaillé, FINCA Haïti continuera de faciliter les investissements dans ses produits numériques en renforçant ses capacités internes d’actualisation des prévisions financières, en développant une feuille de route pour les produits numériques, en peaufinant les arguments d’investissement, en élargissant sa portée et en améliorant sa valeur ajoutée et attraction aux investisseurs en actions.

FINCA Haïti s’est investi dans Mon Cash, une plate-forme d’argent mobile crée par Digicel, afin de faciliter les transactions de prêt basées sur les besoins des clients. Marie Marcelle Saint Gilles Gérard, Directrice Générale de FINCA Haïti, souligne l’importance de la croissance des activités numériques: «Les services financiers numériques offrent une énorme opportunité d’étendre notre portée à des zones mal desservies et, comme nous le voyons avec MonCash en Haïti, il permet à nos clients d’effectuer des transactions plus facilement, rapidement et en toute sécurité.  » À ce titre, FINCA Haïti a utilisé le financement pour ouvrir des succursales sans argent, ou satellites, afin de proposer un plus grand nombre de prêts via MonCash. « Ces satellites auront moins de personnel, pas de caissiers, ni de gestion de trésorerie, ce qui réduira considérablement nos coûts d’opérations », ajoute Marie Marcelle. « Avec cette stratégie, nous sommes en mesure de développer notre portefeuille efficace et d’atteindre plus de clients. »

Grâce aux succès obtenus en utilisant la méthodologie SIFT, FINCA Haïti continue d’attirer des investissements dans ses stratégies. L’IMF est en train de devenir un modèle pour la réplication de la méthodologie SIFT par les institutions de microfinance en Haïti et ailleurs.