John Hatch conçoit la Banque Villageoise en 1984. Son plan permet aux pauvres agriculteurs boliviens d’obtenir du crédit par le biais d’une garantie collective. En 1985, Hatch établit FINCA. FINCA est l’acronyme pour “Foundation for International Community Assistance”, soit Fondation pour l’Assistance Communautaire Internationale en français.

Les grandes étapes de l’établissement de FINCA en Haïti

1989 Fondation de FINCA Haïti
FINCA Haïti eu ses débuts au Sud du pays dans la villes des Cayes. Elle commença avec la Banque Villageoise, le Prêt en Groupe, qui permit aux marchands d’obtenir du crédit collectif.

2009 Avant le Tremblement de Terre
FINCA Haïti avait deja 8 branches sur le territoire national et un total de 12 471clients. La Banque Villageoise, le Prêt en Groupe, et le Prêt Individuel étaient encore les seuls produits disponibles.

2010 Après le Tremblement de Terre
Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 détruit deux de nos huit branches et l’intégralité de leur portefeuille. D’autres branches et leurs clients furent fortement touchés.

2012 Relancement de FINCA Haïti
2012 était une année de reconstruction pour FINCA Haïti, de reconstitution de son portefeuille, de ses ressources humaines, et de renforcement de son message aux clients.

2014 FINCA Haiti de nos jours
FINCA Haïti a un réseau de huit branches avec deux fois plus de clients. Elle offre maintenant quatre types de produits et permet a ses clients d’effectuer des transactions mobiles.

2019 FINCA CÉLÈBRE SES 30 ANS AVEC VOUS
FINCA Haïti se rapproche de ses clients. Elle ouvre une nouvelle succursale à Ouanaminthe, étend ses services de décaissement et de remboursement par téléphonie mobile et lance le Crédit scolaire.